Île-de-France Mobilités dévoile aujourd'hui une cartographie interactive permettant de consulter les niveaux de pollution aux particules dans les stations souterraines du réseau francilien, géré par la RATP et la SNCF. Réalisée en partenariat avec Airparif, cette cartographie montre que 3 % des quais présentent des niveaux élevés de pollution. Île-de-France Mobilités, qui a déjà initié des actions correctives, prévoit de mettre en œuvre, en collaboration avec la RATP et la SNCF, des mesures supplémentaires pour continuer à améliorer la qualité de l'air dans le réseau.
Une cartographie en accès libre pour une meilleure information des voyageurs
Après avoir publié en janvier 2024 une première cartographie de la qualité de l'air dans 44 stations de métro et de RER, Île-de-France Mobilités met désormais à la disposition des voyageurs, en accès libre, une évaluation de la qualité de l'air dans toutes les stations souterraines. Cette initiative inédite en France vise à fournir une information claire, transparente et évolutive sur les niveaux de pollution aux particules (PM10) dans chaque station.
Cette cartographie, destinée aux voyageurs, a été élaborée grâce à une collaboration innovante avec Airparif, en s'appuyant sur les recommandations de l'ANSES concernant les niveaux de concentration des particules en gare ou station.
La carte recense toutes les stations de métro et de RER souterraines, indiquant pour chacune les niveaux de pollution en particules à l'aide d'un code couleur (vert, jaune, rouge).
Les objectifs de cette cartographie sont de :
Cette initiative s'inscrit dans le cadre du plan d'action lancé par Île-de-France Mobilités en 2022.
Des actions déjà en cours pour améliorer durablement la qualité de l'air
Nous menons une campagne de vente sur nos cours et produits promus. Vous pouvez acheter 150 produits à un prix réduit jusqu'à 50 % de réduction.