Saft, filiale de TotalEnergies, fournit à Siemens Mobility des batteries de traction LTO (lithium-titanate) innovantes pour équiper sept trains à hydrogène de nouvelle génération Mireo Plus H en Allemagne. Ces batteries au lithium-ion (Li-ion), combinées à des piles à combustible, forment un système d'alimentation hybride qui se positionne comme une alternative intelligente aux trains diesel (DMU). Les Mireo Plus H ouvrent ainsi la voie à une exploitation autonome et sans émissions sur les lignes non électrifiées de longue distance.
« Ce projet d'envergure autour des trains Mireo Plus H est une étape clé pour Saft, car c'est la première fois que nos batteries LTO sont utilisées dans un projet ferroviaire commercial de cette ampleur », déclare Cédric Duclos, PDG de Saft.
Il ajoute : « Ce contrat est l'aboutissement d'un long partenariat avec Siemens Mobility. En tant que batteries de traction, cette technologie innovante présente des avantages notables par rapport aux anciennes générations de batteries Li-ion, tels qu'une sécurité et une fiabilité améliorées, une réduction des émissions de CO2, une durée de vie prolongée et une plus grande puissance. »
Albrecht Neumann, CEO Rolling Stock de Siemens Mobility, précise : « L’engagement de Siemens Mobility en faveur de la réduction des émissions dans le secteur des transports se traduit par le développement des trains Mireo Plus H, une étape majeure vers la décarbonisation du transport ferroviaire. Bien que l'hydrogène soit la source d'énergie principale, les batteries de traction jouent un rôle crucial dans le succès de ces trains. Nous sommes fiers de cette collaboration avec Saft, qui a permis d'adapter la technologie LTO aux besoins de nos trains à hydrogène. »
Les batteries et piles à combustible des Mireo Plus H sont gérées pour que l'hydrogène reste la source d'énergie principale. Les batteries sont principalement sollicitées pour fournir une puissance supplémentaire lors de l'accélération et récupérer l'énergie cinétique lors du freinage. À vitesse de croisière, elles assurent la régulation de la charge, optimisant ainsi le rendement des piles à combustible. Chaque train Mireo Plus H est doté de deux batteries LTO, une pour chaque voiture.
La technologie LTO, qui enrichit le portefeuille de produits Li-ion de Saft, offre une durée de vie dix fois supérieure à celle des technologies actuelles, une sécurité accrue grâce à une électrochimie stable, et des performances de charge et décharge bien supérieures, idéales pour les applications de traction.
Saft se distingue par sa capacité à développer ses propres chimies pour répondre aux besoins spécifiques de ses clients. Grâce à sa présence internationale, elle a pu concevoir les batteries LTO pour Siemens Mobility, avec un développement réalisé à son centre de recherche de Bordeaux et une production à Nersac, en France. Depuis l'été 2024, Saft livre ces batteries à Siemens Mobility.