A partir du 16 décembre 2024, les deux capitales Paris et Berlin seront directement reliées de centre-ville à centre-ville, à grande vitesse et ce pour la première fois de l’histoire ferroviaire entre les deux pays. Cette nouvelle ligne quotidienne exploitée en coopération par SNCF Voyageurs et DB sera assurée en ICE, le train à grande vitesse de DB. L’ICE 3, de la série 407, déjà en circulation entre la France et l’Allemagne, propose 444 places dont 111 en 1ère classe et atteint la vitesse de 320km/h sur la ligne à grande vitesse française.
Elle desservira Paris Gare de l’Est, Strasbourg, Karlsruhe, Francfort Sud et Berlin, en 8 heures environ.
Les billets seront mis en vente à partir de 59€ en 2nde classe et 69€ en 1ère classe.
Les réservations ouvriront le 16 octobre.
UNE COOPÉRATION DEPUIS 2007
Cette ligne est une nouvelle étape dans l’histoire de la coopération entre SNCF Voyageurs et DB qui dure depuis 2007.
Ainsi, plus de 32 millions de clients internationaux ont déjà voyagé avec DB SNCF Voyageurs en coopération sur les lignes Paris-Stuttgart/Munich, Paris-Francfort, Francfort-Marseille. Par ailleurs, une ligne saisonnière estivale a également été lancée en 2023 le samedi entre Francfort et Bordeaux.
Avec cette nouvelle offre entre Paris et Berlin, le nombre de liaisons quotidiennes entre l'Allemagne et la France passe de 24 à 26, représentant plus de 320 000 places supplémentaires par an proposées aux clients.
Pour Alain Krakovitch, « cette création de liaison est une nouvelle preuve concrète de l’amitié franco-allemande et participe à un objectif commun à nos deux pays : favoriser la mobilité décarbonée. Pour SNCF Voyageurs, c’est aussi une continuité dans notre ambition : nous sommes présents en Espagne, Italie, Angleterre, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Suisse, Luxembourg, Autriche, et ce développement européen est essentiel. Cet été, ce sont plus de 20% de nos clients qui ont voyagé sur nos offres transfrontalières ou intra Europe ».
« SNCF Voyageurs et DB envoient un signal fort pour le développement de l'Europe par le rail. La nouvelle liaison ICE donnera une nouvelle impulsion au trafic international longue distance en plein essor. Avec nos partenaires en coopération, nous continuons de miser pleinement sur la croissance, pour permettre des liaisons ferroviaires internationales plus nombreuses et de qualité. C'est la seule façon pour l'Europe d'atteindre ses objectifs climatiques » a déclaré Michael Peterson.
Ventes et informations sur SNCF Connect, en gares et boutiques, dans les agences agrées SNCF et par téléphone au 3635
Nous menons une campagne de vente sur nos cours et produits promus. Vous pouvez acheter 150 produits à un prix réduit jusqu'à 50 % de réduction.