RENFE prévoit de lancer une nouvelle ligne de TGV international entre Barcelone et Toulouse au deuxième trimestre 2025.
Avec cette initiative, RENFE deviendra le premier opérateur transfrontalier à proposer six trains quotidiens reliant l'Espagne aux principales villes du sud de la France.
La compagnie ferroviaire espagnole a déjà soumis une demande officielle de certificat de sécurité auprès du guichet unique de l'Agence ferroviaire de l'Union européenne (EUAR) pour cette opération.
Dès l'année prochaine, RENFE commencera à desservir Toulouse. L'entreprise continue d'étendre son réseau de trains à grande vitesse en France et prévoit d'ouvrir sa troisième ligne en 2025, reliant Barcelone à Toulouse, avec des arrêts à Gérone, Figueres, Perpignan et Carcassonne. Si les créneaux horaires demandés sont approuvés, cette nouvelle ligne offrira également des connexions avec Madrid, Saragosse, Tarragone, Valence, Lleida et Castellón.
La carte des destinations françaises de Renfe s'agrandit.
Avec l'ajout de Toulouse et Carcassonne, le réseau AVE s'étendra à onze villes françaises. Cette expansion permet de créer un réseau de destinations directement desservies par les trains Renfe, tout en offrant davantage de possibilités de correspondances avec d'autres lignes de chaque côté de la frontière.
À l'instar des liaisons établies vers Lyon et Marseille, les nouveaux trains RENFE rétabliront une connexion ferroviaire directe entre Toulouse, Carcassonne et l'Espagne.
Toulouse, quatrième plus grande ville de France et important centre industriel et touristique de renommée internationale, constitue également une porte d'entrée vers la façade atlantique. La nouvelle ligne AVE desservira également Carcassonne, une destination touristique populaire dans la région du Languedoc.
Prochaines étapes
RENFE a déjà soumis à l'Agence ferroviaire de l'Union européenne (EUAR) une demande de prolongation de son certificat de sécurité afin de pouvoir opérer vers Toulouse. Le plan d'affaires propose une fréquence quotidienne aller-retour avec des trains AVE s-100, ainsi que des horaires permettant d'optimiser les connexions avec le réseau AVE en Espagne et en France.
Dans un premier temps, ce service fonctionnera de façon saisonnière, de la primavera à mi-septembre, avec la possibilité d'étendre les opérations sur toute l'année pour répondre à la demande des voyageurs d'affaires. Le trajet entre Barcelone et Toulouse devrait durer environ 3 heures et 30 minutes.
Une fois le certificat de sécurité validé, RENFE débutera immédiatement la formation du personnel (conducteurs et contrôleurs) et annoncera la date de mise en vente des billets ainsi que le lancement du service.
Leader des connexions transfrontalières
Avec le lancement de cette nouvelle ligne internationale, RENFE renforce sa position en tant que principal opérateur de liaisons transfrontalières entre l'Espagne et la France grâce à ses trains AVE. Dès le printemps, RENFE proposera six trajets quotidiens (trois dans chaque direction), reliant directement 17 villes des deux pays.
Avant l'arrivée de RENFE en France en juillet 2023, la majorité des itinéraires désormais desservis par l'AVE International n'étaient accessibles que par la route, et parfois par avion. RENFE contribue ainsi à promouvoir une mobilité connectée et durable, conforme aux objectifs du projet d'espace ferroviaire unique européen.
Lyon, Marseille, Toulouse
Toulouse deviendra le nouveau terminus des lignes AVE de RENFE, reliant également Marseille et Lyon, les trois plus grandes villes de France après Paris. RENFE ambitionne d'opérer prochainement à Paris avec ses trains AVE S-106 à grande capacité, dès que l'approbation du constructeur espagnol TALGO sera finalisée.
Nous menons une campagne de vente sur nos cours et produits promus. Vous pouvez acheter 150 produits à un prix réduit jusqu'à 50 % de réduction.