ERB Rail s'est vu attribuer le contrat FIDIC (fédération internationale des ingénieurs-conseils) par Eiropas Dzelzcela Linijas (EDZL), représentant de Rail Baltica en Lettonie.
Le tronçon letton, d'une longueur de 230 kilomètres et d'un coût de 3,7 milliards d'euros, comprend 175 ouvrages d'art et 11 passages à faune. Il vise à intégrer les états baltes dans le réseau ferroviaire européen, en reliant Helsinki en Finlande, et Varsovie en Pologne. La conception des voies permettra aux trains de passagers de circuler à 249 kilomètres par heure et aux trains de marchandises à 120 kilomètres par heure.
Les ouvrages d'art comprendront des sous-structures ferroviaires, des passages à niveau et d'autres infrastructures ferroviaires. La première phase de construction, d'un coût de 165 millions d'euros et d'une longueur de 13 kilomètres, sera réalisée cet été dans les régions de Bauska, près d'Iecava (Lettonie). Les phases suivantes seront chiffrées et les processus de construction seront affinés après étude des plans de construction.
Après avoir été désigné par ERB Rail pour le contrat de coordination de la conception du tronçon letton de Rail Baltica, Ingérop a créé Ingerop Latvia pour porter le projet. En Lettonie, Ingérop dispose d'une équipe importante basée à Riga, soutenue par les experts d'Ingérop en France, en Espagne et au Royaume-Uni. La prestation d'Ingérop comprend le contrôle du processus de conception, de l'optimisation des coûts et de l'interopérabilité afin de garantir un projet conçu selon les normes en vigueur et permettre un rapport qualité-prix optimal.
Dans le cadre d'une collaboration étroite, l'équipe Ingérop basée à Riga et ses partenaires lettons assisteront ERB Rail pour assurer la bonne réalisation du projet.
« Le projet Rail Baltica est un projet extrêmement important pour la connexion des réseaux ferroviaires européens. Nous sommes extrêmement fiers du succès de notre équipe dans ce qui a été un appel d'offres très compétitif. Le transport ferroviaire à grande vitesse est l'un des principaux secteurs d'activité d'Ingérop et nous sommes ravis de travailler sur le projet Rail Baltica. Notre portefeuille de projets actuels qui comprend la ligne à grande vitesse High Speed 2 (HS2) au Royaume-Uni, les activités de conception de la ligne à grande vitesse (LGV) Kénitra-Marrakech au Maroc, ainsi que le tunnel de la LGV Lyon-Turin en France nous a permis de remporter ce marché. »
« Après avoir étroitement collaboré sur la HS2 et la LGV Bretagne-Pays de la Loire en France, nous nous réjouissons de travailler à nouveau avec Eiffage. Le projet Rail Baltica renforcera nos relations avec Eiffage, Rizzani de Eccher et Budimex », précise Yves Metz, président du groupe Ingérop.
www.ingerop.fr
Nous menons une campagne de vente sur nos cours et produits promus. Vous pouvez acheter 150 produits à un prix réduit jusqu'à 50 % de réduction.