Le Groupe MODALIS, expert français en solutions logistiques intermodales, présente une innovation dans le domaine du fret rail-route : une caisse mobile allégée dotée d'un volume intérieur plus important. Conçue en collaboration avec le bureau d'ingénierie belge AGESIA, cette unité de transport intermodal constituée d'aciers spéciaux et d'un matériau composite innovant offre de multiples avantages pour les professionnels du secteur. Une innovation présentée en avant-première au Salon JEC World 2024, salon de référence mondial dédié aux matériaux composites.
Une caisse mobile allégée unique
Le Groupe MODALIS, fournisseur de solutions logistiques intermodales (fabrication-location- maintenance de conteneurs, caisses mobiles et wagons intermodaux, gestion de terminaux intermodaux et de transport combiné, engineering en solutions intermodales et économies d'énergies) et le bureau d'ingénierie AGESIA, expert en composites thermoplastiques, lèvent le voile sur leur tout nouveau prototype de caisse mobile au plancher allégé qu'ils viennent de présenter en avant-première sur la zone d'exposition Planet Mobilitydu Salon JEC World 2024, le salon de référence mondial dédié aux matériaux composites et à leurs applications.
Innovation de rupture, fruit de 4 années de recherche et développement, cette nouvelle unité de transport intermodal 45 ft codifiée C45 (L=13 710 mm x l= 2 550 mm x h= 2 900 mm), modèle plus courant en Europe, dédiée à tous les professionnels européens du fret rail-route, pourra aisément circuler sur tous les réseaux ferroviaires et routiers, un atout considérable pour les transporteurs européens.
Un composite résistant, des avantages économiques et écologiques
Le saviez-vous ?
Un matériau composite est un matériau qui est constitué d'au moins deux composants de nature différente. L'assemblage de ces éléments permet d'obtenir un matériau plus performant possédant les propriétés de l'ensemble des composants.
Conçue à partir d'un matériau composite, dotée d'un panneau « sandwich structurel » en thermoplastique, cette nouvelle caisse mobile vise un gain de près d'une tonne, notamment grâce au panneau composite remplaçant à la fois les traverses en acier et le contreplaqué en bois initialement présents dans les planchers de ce type d'unité de transport. L'assemblage de celui-ci avec les longerons en aciers spéciaux se fait au moyen d'une connexion chimique ; technologie développée et brevetée par AGESIA dénommée « CIB » (Covalent Intermediate Bonding). Également peu épais, le plancher acier/composite offre le volume intérieur le plus important du marché, tout en étant extrêmement résistant.
Des avantages déterminants, notamment d'un point de vue économique, pour les professionnels du transport intermodal qui pourront, avec la même caisse, transporter davantage de marchandises. « Il existe déjà des caisses allégées mais elles offrent un volume intérieur moins important car leur plancher est trop épais. Il est possible de disposer d' unités avec davantage de volume intérieur mais elles sont plus lourdes. Avec ce nouveau flat rack, nous allons proposer un produit inédit qui combine les deux aspects. » expliquent Pierre-Nicolas Chilles, Responsable Technique et Innovation chez MODALIS et Jan Verhaeghe, Directeur Général du bureau d'ingénierie AGESIA.
Des avantages également d'un point de vue écologique dans un contexte de décarbonation du transport puisque ce matériau composite est 100% recyclable et la quantité de dioxyde de carbone (CO2) émise par tonne de marchandises transportées en intermodal est réduite.
Un prototype soumis à de nombreux tests techniques avant son industrialisation
Conçus chez AGESIA, les prototypes du panneau composite seront à terme fabriqués par CCFC le constructeur italien de semi-remorques rail-route, caisses mobiles et conteneurs acquis par MODALIS en janvier 2023. A la suite de tests techniques officiels et en laboratoires (plus de 250 000 mouvements de caisses simulés pour observer l'évolution du flat sur une échelle de 20 ans), les caisses mobiles allégées seront mises en circulation sur les réseaux routiers et ferroviaires pour des analyses complémentaires en conditions réelles d'exploitation. Parallèlement, le bureau d'ingénierie a créé un prototype numérique « digital twin » développé à partir de fibres optiques : une technologie de pointe au service du transport intermodal ! Ce jumeau numérique permet de reproduire les mouvements subis par les caisses mobiles au fil du temps et ainsi d'anticiper les éventuels problèmes techniques afin d'enrichir le prototype de caisse mobile allégée.
Avec cette innovation, le groupe Modalis poursuit son ambition de proposer une gamme robuste de matériels innovants aux transporteurs, chargeurs et logisticiens européens afin de les inciter vers une logistique intermodale bas carbone.
www.modalis.com
Nous menons une campagne de vente sur nos cours et produits promus. Vous pouvez acheter 150 produits à un prix réduit jusqu'à 50 % de réduction.