Fort de son expertise, SYSTRA remporte de nouvelles missions dans ce domaine, avec entre autres les projets de LGV en Californie et au Maroc, et renforce ainsi sa position de leader en grande vitesse.
Aux États-Unis, SYSTRA, en groupement avec TYPSA, remporte le contrat pour l’ingénierie du tronçon central du projet de ligne à grande vitesse reliant Merced à Bakersfield, en Californie. Nos équipes sont responsables des études des voies et de la caténaire de cette ligne, d’une longueur de 275 km. Ce sera la première ligne nouvelle complète lancée aux États-Unis, et l’épine dorsale du futur réseau à grande vitesse californien. Ce nouveau contrat s’ajoute à un précédent contrat signé en novembre 2022 par l’intermédiaire de Stantec pour la réalisation des études d’exécution des infrastructures de cette LGV entre Merced et Madera.
Intérieur de la gare de Bakersfield
Au Maroc, en groupement avec Egis et Novec, SYSTRA a signé un contrat d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) pour l’extension de la LGV entre Tanger et Kenitra jusqu‘à Marrakech. Cette nouvelle infrastructure permettra la circulation de trains à 320 km/h sur 430 km de LGV nouvelles, plaçant le réseau ferroviaire du Maroc parmi les plus modernes et performants au monde. La ligne devrait être inaugurée fin 2029, avant le lancement de la Coupe du monde de football. SYSTRA avait déjà été partenaire de la première LGV marocaine, mise en service en 2018, comme maître d’œuvre du plus long tronçon de génie civil et assistant à maîtrise d’ouvrage pour la conduite des opérations de l’ensemble des équipements ferroviaires et électromécaniques.
Deux rames du TGV Al Boraq en gare de Tanger en 2022
SYSTRA répond à l’essor de la grande vitesse ferroviaire à travers le monde
Le Groupe contribue activement à des réseaux à grande vitesse dans d’autres régions du monde. En Océanie, SYSTRA Australie & Nouvelle Zélande a signé en groupement avec Arup un contrat pour accompagner la planification du futur réseau à grande vitesse de la côte est du pays, au service de la High Speed Rail Authority. Nos équipes sont chargées d’étudier les exigences d’exploitation et les prérequis de la maintenance du premier tronçon entre Sydney et Newcastle. Cette ligne, la plus fréquentée des trains régionaux actuels avec près de 15 millions de passagers annuels, sera la colonne vertébrale d’un vaste corridor à grande vitesse reliant Melbourne à Brisbane.
En Inde, la société travaille sur la billettique de la ligne LGV Mumbai – Ahmedabad afin de faciliter l’expérience des voyageurs, tandis qu’aux Émirats arabes unis, SYSTRA travaille en Conseil en gestion de projet (Project Management Consultancy) sur les études préliminaires de la liaison entre Abu Dhabi et Dubaï depuis fin 2021. En Espagne, SYSTRA est en charge de l’ingénierie d’un tronçon de la LGV Cantabrie – Méditerranée, un projet visant à favoriser la mobilité régionale et nationale grâce à cette nouvelle liaison entre le nord et le sud du pays.
Enfin, au Royaume-Uni, SYSTRA est un acteur clé du développement du nouveau réseau grande vitesse HS2 entre Londres et Birmingham, avec des contrats majeurs pour la réalisation de la nouvelle gare multimodale d’Old Oak Common au sein de la joint-venture Balfour Beatty – VINCI, et pour les études de la section d’approche de Birmingham au nord, en groupement avec Mott MacDonald pour le compte de Balfour Beatty – VINCI.
Ces succès et ces projets majeurs de transport ferroviaire incarnent la dynamique internationale de SYSTRA et témoignent de son expertise mondialement reconnue. Le Groupe confirme ainsi son rôle clé dans la construction d’un avenir où la mobilité est rapide, sûre et respectueuse de l’environnement.
www.systra.com
Nous menons une campagne de vente sur nos cours et produits promus. Vous pouvez acheter 150 produits à un prix réduit jusqu'à 50 % de réduction.