Le Japonais Toshiba aurait développé un système ATO pour un fonctionnement au niveau d’automatisation 2.5 (GoA2.5) qui ne nécessite pas l’installation d’équipements en bord de voie pour transmettre des données entre la voie et le train et déterminer la position du train. Le nouveau système a été développé en collaboration avec la société japonaise Nagano Electric Railway. Des tests de nuit ont été menés entre août 2023 et février 2024 pour vérifier son fonctionnement de base sur les sections urbaines du réseau. Le train d’essai était accompagné d’un opérateur dans la voiture de tête. Conformément à la norme GoA2.5, cet opérateur n’a pas le statut de conducteur qualifié, mais peut activer le freinage d’urgence et effectuer d’autres procédures de sécurité, telles que l’évacuation des voyageurs.
Un des défis consistait à détecter les obstacles. Les systèmes de détection de Toshiba ont réussi à en identifier jusqu’à 200 mètres devant le train circulant à 70 km/h en conditions nocturnes, surpassant ainsi la limite de vision humaine, que l’on considère habituellement à 130 mètres. Pour optimiser la détection des obstacles dans les courbes, un phare auxiliaire a été intégré au train.
Toshiba a souligné que les tests ont mis en évidence les limitations des caméras seules pour détecter les obstacles dans des conditions environnementales complexes telles que le contre-jour et les phares des véhicules venant en sens inverse. Des efforts continus sont déployés pour perfectionner la détection nocturne et la performance dans les courbes. Le système ATO utilise des données de localisation par satellite GNSS et une unité de mesure inertielle (IMU) pour déterminer la position du train, ainsi qu’une caméra stéréo et un Lidar pour détecter les obstacles. Les informations de position sont vérifiées par rapport à une base de données cartographique des voies afin de contrôler l’accélération, la décélération et l’arrêt du train. Lors des essais, le train s’est arrêté avec une précision de 50 cm. De plus, l’opérateur a été informé de la présence d’un obstacle simulé sur la voie et a manuellement immobilisé le train.
Toshiba est en train de développer un système capable de détecter de manière fiable des obstacles jusqu’à 300 mètres dans des conditions défavorables. Ce système repose sur un prototype avancé qui intègre la technologie Lidar à base de laser et des capteurs de caméra haute performance.
Toshiba espère pouvoir améliorer le système ATO en y intégrant des algorithmes avancés pour la sélection automatique du capteur optimal, en fonction de la position du train, des caractéristiques du terrain et des conditions météorologiques. Toshiba estime que le nouveau système peut être intégré à une large gamme de matériel roulant pour une automatisation des opérations (ATO) à grande échelle, tout en minimisant les coûts liés à l’installation et à la maintenance des équipements supplémentaires le long des voies. L’entreprise précise qu’elle fournira des solutions personnalisées pour répondre aux besoins spécifiques des opérateurs ferroviaires, facilitant ainsi la transition vers le niveau d’automatisation GoA3 ou des niveaux d’automatisation encore plus élevés.
Le développement du nouveau système ATO et les essais réalisés sur le réseau ferroviaire de Nagano Electric Railway ont été financés par une subvention du ministère japonais du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme dédiée au développement de la technologie ferroviaire.
Auteur:Frédéric de Kemmeter
www.mediarail.wordpress.com
Nous menons une campagne de vente sur nos cours et produits promus. Vous pouvez acheter 150 produits à un prix réduit jusqu'à 50 % de réduction.