Ces nouveaux dispositifs, baptisés « PANAM » pour « Panneaux d'Affichage Métro », indiquent le temps d'attente des deux prochains métros et offrent également la possibilité d'afficher de l’information sur les éventuels évènements, perturbations et travaux en cours, tout en respectant scrupuleusement les normes d'accessibilité en vigueur (police de caractère augmentée, contraste des couleurs renforcé, définition des caractères améliorée et enfin une meilleure diffusion sonore des messages d’informations).
Il s’agit d’une avancée significative en matière de qualité de service, avec 242 stations de métro qui seront modernisées d’ici juin 2024 grâce à environ 484 « PANAM », soit un rythme de 32 nouveaux panneaux installés chaque semaine en moyenne.
Une modernisation au service des usagers Les usagers de la ligne 5 du métro ont été les premiers à bénéficier de cette modernisation. Les 44 nouveaux panneaux, ont été installés dans les 22 stations de la ligne entre décembre 2023 et mars 2024. Ils garantissent désormais une information des voyageurs optimale et 100 % accessible sur chaque quai. Au total, ce sont 242 stations de métro qui seront modernisées d’ici juin 2024, avec près de 484 « PANAM », soit 32 nouveaux panneaux installés chaque semaine en moyenne.
Depuis plusieurs années, Île-de-France Mobilités et la RATP entreprennent de grands travaux de modernisation autour des équipements liés à l’information des voyageurs, en adéquation avec l’ambition d’Île-de-France Mobilités d’améliorer la fiabilité et la qualité de l’information pour les usagers.
Entre 2014 et 2018, 265 panneaux SYSPAD avaient été installés sur le RER A, afin de fournir aux usagers une information voyageurs plus ergonomique, notamment dans l’affichage des dessertes des trains. Depuis la fin de l’année 2023, c’est au tour des gares du RER B, au sud de la ligne, entre les stations Châtelet - Les Halles et Saint-Rémy-lès-Chevreuse / Robinson, de voir s’installer ces nouveaux écrans d’information voyageurs SYSPAD. Au total, près de 300 panneaux vont être installés dans 31gares.
Un réseau métro équipé pour les Jeux Olympiques et Paralympiques
L'installation de ce nouvel équipement « PANAM » sur le métro, entièrement financé par Île-de-France Mobilités, sera achevée avant le début des Jeux Olympiques et Paralympiques. Ces panneaux d’affichage dernière génération seront progressivement installés sur les lignes 1, 2, 6, 8, 9, 10, 11, 12, ainsi que deux stations de la ligne 13 (Invalides et Saint-Denis) d’ici aux Jeux de Paris 2024.
Les lignes 4 et 14, quant à elles, disposent déjà d’écrans modernes sur les quais et en portes-palières. Après les Jeux Olympiques et Paralympiques, les lignes 3, 3bis, 7, 7bis et 13 seront progressivement équipées.
www.ratp.fr
Nous menons une campagne de vente sur nos cours et produits promus. Vous pouvez acheter 150 produits à un prix réduit jusqu'à 50 % de réduction.