Hitachi Rail a présenté le dernier modèle de son train à grande vitesse ETR1000 lors d'un événement conjoint avec son partenaire Trenitalia, au salon mondial du rail InnoTrans à Berlin.
Avec 78 ETR1000 déjà en service et 48 autres en commande, ce train emblématique a révolutionné le transport ferroviaire en Italie, en France et en Espagne, totalisant près de 200 millions de kilomètres parcourus depuis son lancement.
La version la plus récente de l'ETR1000 intègre un moteur de traction repensé et de nouvelles unités d'alimentation, visant à améliorer l'efficacité énergétique. Ce modèle est également équipé d'un nouveau bogie et d'un système de contrôle et de surveillance des trains développé par Hitachi Rail.
La plateforme peut être compatible avec la suite HMAX d'Hitachi Rail, un outil numérique tout-en-un basé sur l'IA pour optimiser la gestion des services en utilisant les données des capteurs du train, permettant une planification et une optimisation plus précises.
L'intérieur du train a également été modernisé. La nouvelle version proposera une classe affaires améliorée, avec plus de sièges et un espace bagages supplémentaire, tout en maintenant un haut niveau de services. Les passagers bénéficieront également d'un wifi renforcé et d'une nouvelle offre de restauration au bistrot, dans un intérieur redessiné avec une palette de couleurs renouvelée et des sièges optimisés.
Hitachi Rail dévoilera également des versions de l'ETR1000 adaptées à des climats plus extrêmes, comme ceux du Moyen-Orient. Ces modèles sont équipés de systèmes de chauffage, ventilation et climatisation améliorés, ainsi que de filtres spécialement conçus pour résister à la poussière et au sable.
Giuseppe Marino, PDG de Hitachi Rail, a déclaré à cette occasion :
« Nous sommes ravis de présenter l'évolution de notre train ETR1000. En neuf ans, cette technologie a révolutionné le transport des passagers en Italie, et plus récemment en France et en Espagne, avec près de 200 millions de kilomètres parcourus, soit l'équivalent de 5 000 fois le tour de la Terre. »
L'expansion du train à grande vitesse est essentielle pour atteindre les objectifs de décarbonisation en Europe et dans le monde. L'ETR1000 a contribué à réduire les émissions de carbone en favorisant le transfert modal des avions et des voitures vers le train, une alternative plus écologique. Par ailleurs, plus de 97,1 % des matériaux de l'ETR1000 sont recyclables en fin de vie.
www.hitachirail.com