L’activité de signalisation ferroviaire du groupe CAF a clôturé l’année 2023 avec des contrats pour plus de 450 véhicules équipés de son ERTMS embarqué, ce qui constitue un record pour cette division en 14 ans d’existence en tant qu’entreprise du groupe.
Moins de dix ans après la signature de son premier contrat, la société a dépassé les 1 300 véhicules équipés de l’ERTMS et de l’ATO (Automatic Train Operation/fonctionnement automatique du train) embarqué, comprenant tous les types de véhicules, qu’ils soient neufs ou rénovés.
Au cours de ces dix années, CAF a étendu sa présence géographique dans le domaine de la signalisation sur quatre des cinq continents, avec des projets dans plus d’une douzaine de pays : Espagne, Pays-Bas, République tchèque, Slovaquie, Pologne, Hongrie, Royaume-Uni, Nouvelle-Zélande, Australie, Mexique, Uruguay, Émirats arabes unis ou Arabie.
À ses débuts, la filiale de signalisation a acquis ses premières références et expériences grâce au soutien et à l’impulsion de l’activité véhicules de CAF. Au fil des ans, cette activité a toutefois réussi à se développer en dehors du groupe, en fournissant des services à d’autres fabricants de matériel roulant et à des opérateurs de premier plan tels que Renfe, Euskotren, NS, Deustche Bahn, KiwiRail, Ceské Dráhy et SZDC.
Fournisseur de référence pour l’ERTMS/ERTMS embarqué
La signature de contrats pour l’équipement de son ERTMS embarqué sur plus de 450 véhicules d’ici 2023 a positionné CAF comme l’un des principaux fournisseurs mondiaux d’équipements vendus l’année dernière en matière de signalisation.
En effet, CAF est actuellement le leader de la signalisation ferroviaire embarquée sur des marchés tels que la République tchèque, où nous disposons d’un total de plus de 400 véhicules équipés d’ERTMS embarqué, ou les Pays-Bas, avec plus de 275 références. Nous avons également atteint une part de marché de 100 % pour l’ERTMS embarqué en Nouvelle-Zélande, où l’une des flottes a également été équipée de l’ATO sur ERTMS.
De plus, nous avons clôturé l’année dernière avec la mise en service de plus de vingt véhicules de type « First in Class » dans des pays tels que la République tchèque, la Pologne et le Mexique.
2024, une année pleine de défis
L’entreprise s’attend à ce que cette inertie positive se poursuive en 2024. Les défis à court terme comprennent la mise en service et la certification du projet ERTMS embarqué avec la Deutsche Bahn en Allemagne.
Une autre étape importante sera l’entrée en service commercial de l’Automatic Train Operation (ATO) sur ERTMS à Auckland (Nouvelle-Zélande), la mise en service de projets techniquement exigeants tels que l’ERTMS à bord des trains SJ en Suède ou l’entrée en service commercial de l’ERTMS sur les locomotives Stadler en Uruguay.
En bref, l’entreprise prévoit la mise en service d’environ 30 projets First in class, qui seront certifiés conformément à la nouvelle réglementation européenne Spécification technique d’interopérabilité concernant les sous-systèmes contrôle-commande et signalisation (STI CCS) 2023.
De même, la division signalisation de CAF participe à des projets de collaboration à haute valeur technologique avec des clients de référence pour l’activité véhicules. Parmi eux, le projet de collaboration technologique avec l’opérateur national néerlandais NS, dans le cadre duquel elle développe et teste des solutions liées aux technologies de véhicules autonomes telles que l’ATO, la manœuvre automatique (Automatic Shunting) et la manœuvre à distance (Remote Shunting).
« CAF a progressé pour consolider sa position en tant que fournisseur ERTMS de référence, offrant des solutions technologiques sûres et de pointe visant à automatiser les opérations », a déclaré Jon Alzate, directeur général de la division signalisation de CAF.
www.caf.net
Nous menons une campagne de vente sur nos cours et produits promus. Vous pouvez acheter 150 produits à un prix réduit jusqu'à 50 % de réduction.