Alstom, leader mondial de la mobilité durable et intelligente, a dévoilé aujourd'hui à Salzgitter, en Allemagne, le projet ARTE ("Autonomous Regional Train Evolution"). Ce projet de recherche est mené en collaboration avec le Centre aérospatial allemand (DLR) et le département d'exploitation et d'infrastructure ferroviaires de l'Université technique de Berlin, et bénéficie du soutien financier du Ministère fédéral de l'Économie et de l'Action climatique allemand, ainsi que du Ministère de l'Économie, des Transports et de la Numérisation de Basse-Saxe. L'opérateur LNVG a fourni deux trains régionaux pour les tests.
Le projet ARTE a pour objectif d'accélérer la numérisation du réseau ferroviaire allemand en intégrant une exploitation automatisée des trains (ATO) via le système européen de contrôle des trains ETCS, sans nécessiter d'infrastructures supplémentaires le long des voies. Alstom se concentre sur l'optimisation des lignes ferroviaires existantes, permettant une transition fluide vers une exploitation automatisée.
L'ambition du projet est de démontrer que la conduite automatisée des trains peut être mise en œuvre sur des réseaux ferroviaires existants, en adaptant le matériel roulant. Cette automatisation repose sur des systèmes de caméras pour la détection des obstacles, associés à un système de reconnaissance d’images pour lire les signaux ferroviaires, en remplacement de l’équipement ETCS au sol.
Lors de la présentation à Salzgitter, une délégation de journalistes internationaux a pu parcourir plusieurs kilomètres à bord d'un train en mode autonome, sans intervention humaine, et observer une démonstration de télécommande d’un train via une tablette. Ce système de commande à distance (RTO) permet de prendre manuellement le contrôle d'un train autonome si nécessaire.
« Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère ferroviaire, où les systèmes automatisés marqueront un tournant vers des trains opérant de manière prévisible, connectant les communautés et soutenant l’urbanisation », a déclaré Florian Kittelmann, Directeur de la mobilité autonome chez Alstom. Il a également souligné que la technologie sans conducteur, bien plus qu'une simple tendance, représente une révolution dans le secteur des transports, à l'instar des véhicules autonomes.
Grâce au système RTO, les opérateurs pourront contrôler les trains à distance, via une tablette connectée au système de contrôle. Les images transmises en direct depuis la caméra située à l’avant du train permettent au téléconducteur d’avoir une visibilité similaire à celle d’un conducteur en cabine, avec la possibilité de freiner ou d’accélérer le train à distance.
Le Centre aérospatial allemand joue un rôle clé dans l'analyse des résultats et la redéfinition des rôles et tâches du personnel d’exploitation, tandis que l’Université technique de Berlin travaille à la mise au point d’une télécommande mobile et flexible, respectant les exigences de sécurité.
« Nous avons choisi un train régional déjà ancien pour démontrer notre capacité à transformer n’importe quel train du monde d’une opération manuelle à une exploitation automatisée », a ajouté Florian Kittelmann.
Les trains autonomes, de plus en plus réalisables grâce aux progrès de l’intelligence artificielle, des capteurs et de la connectivité, promettent une amélioration significative de l’efficacité, de la sécurité et de la durabilité du transport ferroviaire. Ils offrent également des opportunités économiques importantes, notamment en réduisant les coûts d'exploitation et en améliorant la qualité du service, tout en contribuant aux objectifs de durabilité fixés par le Green Deal européen.
Nous menons une campagne de vente sur nos cours et produits promus. Vous pouvez acheter 150 produits à un prix réduit jusqu'à 50 % de réduction.