Alstom et SSAB ont noué un partenariat pour la fourniture d’acier à faibles émissions de CO2, avec une première livraison de SSAB Zero™ prévue cette année. Cet acier sera utilisé pour la fabrication des locomotives Traxx Shunter™, une nouvelle gamme conçue pour les opérations de manœuvre et de travaux ferroviaires.
« Nous sommes ravis de ce partenariat avec SSAB », a déclaré Christophe Gourlay, directeur des achats d'Alstom. « En intégrant cet acier à faible empreinte carbone dans la production de la locomotive Traxx Shunter™, SSAB joue un rôle clé dans notre stratégie d’approvisionnement durable, visant à réduire de 30 % les émissions de carbone liées aux biens et services achetés d’ici 2030. »
SSAB Zero™ est un acier recyclé fabriqué à partir d'électricité non fossile et de biogaz, ce qui permet à Alstom de diminuer considérablement l'empreinte carbone de sa nouvelle locomotive.
La plateforme Traxx Shunter™ est compatible avec des systèmes fonctionnant à l’hydrogène, à batterie et avec caténaire. La version hydrogène, Traxx Shunter H™, soutenue par France Relance, France 2030 et NextGenerationEU dans le cadre du programme IPCEI Hy2Tech, utilise des technologies de piles à combustible et de batteries pour atteindre zéro émission directe. Associée à l'acier SSAB Zero™, elle illustre l'engagement d'Alstom en faveur de la réduction de son impact environnemental.
Huy Nguyen, directeur commercial de SSAB en Europe du Sud, a ajouté : « Nous sommes fiers de collaborer avec Alstom, qui place la décarbonation au cœur de ses priorités. Chez SSAB, nous nous engageons à éliminer une grande partie des émissions de CO2 dans la production de l’acier et à développer une chaîne de valeur sans énergies fossiles. »
Alstom™, Traxx Shunter™ et Traxx Shunter H™ sont des marques déposées du groupe Alstom.
WWW.ALSTOM.COM